Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur bonheur
Archives
Newsletter
28 septembre 2008

Mes cookies

Bon c'est vrai, j'aurais pu profiter du soleil pour aller faire une ballade !!! ....mais bon, les portes et fenêtres grandes ouvertes, le soleil de l'automne encore chaud entre à flot et réchauffe la maison, j'ai l'humeur cuisinière.
Après avoir fait une nouvelle fournée de baguettes croustillantes, je décide de faire des cookies...
Comme je n'ai rien trouvé à chiner ce matin au vide grenier du village d'à côté, je compense ??? ...

Comme beaucoup, faire la cuisine me vide la tête, me détend. "Le retour aux racines" qu'ils disent !

Voilà donc ma recette de cookies :

- 500 g de farine
- 200 g de sucre roux
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure
- 2 oeufs
- 200 g de beurre
- 3 c à café de miel
- des pépites de chocolat

Préchauffer le four à 200 °C (chaleur tournante)

On mélange d'abord la farine, les sucres, le sel et la levure. J'ai aussi ajouté à cet appareil un reste de noix de coco râpée (environ 10-20 g je pense)
Faire fondre le beurre, y ajouter les oeufs battus et le miel
Tout mélanger avec le premier appareil, d'abord avec une cuillère en bois puis ne pas hésiter à mettre les mains, c'est plus simple et quel bonheur de mélanger avec les doigts (c'est là qu'il doit être le retour aux sources mentionné plus haut !) et de les lécher après. Bon, seulement à la fin hein quand même !
Bon, revenons à nos moutons ...euh, à nos cookies : là, vous ajoutez les pépites de chocolat, et vous mélangez encore.
Ca vous donne ça :

maison_005

Ensuite, vous façonnez des boules que vous applatissez. Moi je les aime bien moelleux au milieu alors je ne les applatis pas trop. Là, je les ai fait assez gros donc j'en ai une petite vingtaine, mais vous pouvez les faire plus petits ... pour en faire plus !...

Attention à bien les espacer parce que ça gonfle.

maison_007

maison_008

On enfourne pour 10 minutes (attention, en fonction de la taille des cookies, la durée peut varier et être plutôt de 8-9 minutes. Il vous faudra peut-être une première fournée pour adapter à votre goût et à votre four)

A la sortie du four :

maison_015

Je les fait cuire sur un plaque en silicone de la marque Demarle (qui fait aussi les moules souples). C'est aussi ce que j'utilise pour mon pain. C'est génial, ça ne colle pas, c'est impeccable.
Bon appétit ...

Publicité
Commentaires
L
celle ci aussi est imprimée ! il faut que je l'essaie pour mes gourmandes !<br /> <br /> merci ma belle<br /> <br /> karine
Couleur bonheur
Publicité
Couleur bonheur
Publicité