Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur bonheur
Archives
Newsletter
18 septembre 2008

Découverte spéciale filles

.Je sais, ça n'a rien à voir avec le thème de ce blog mais je tiens à vous faire partager une découverte récente pour moi mais apparemment pas tant que ça en réalité : la coupe menstruelle

photo trouvée sur Wikipédia

Coupe menstruelle c'est le nom générique, il en existe plusieurs marques : Divacup, Mooncup, Lunacup, ....

Je vous entends déjà : "Mais à quoi ça sert ton truc ??"
C'est une coupe en silicone souple qui sert à recueillir le sang des règles. C'est écologique (une coupe et c'est tout, plus de serviette hygiénique ou de tampon rejetés dans la nature), économique (elle coute environ 30 € en magasin bio ou sur internet, et vous l'avez pour 10 ans. Grosso modo, en un an elle est amortie d'après mes calculs), et meilleure pour la santé (elle n'assèche pas comme les tampons, ne favorise pas les mycoses car ne maintient pas d'humidité).
Il suffit de vider le sang 2 ou 3 fois par jour en fonction du flux et de rincer la coupe (nettoyée avec du savon doux si on peut, moi au boulot je la rince juste à l'eau dans la journée si je dois la vider puis je la lave au savon à la maison) et hop, c'est reparti. On la stérilise à l'eau bouillante en fin de cycle et c'est tout

Là où c'est génial c'est qu'on l'oublie, on ne la sent pas, on peut faire du sport, aller à la piscine, continuer à dormir nue (rien ne dépasse !). Un vrai bonheur !!
Bon c'est vrai, il faut être à l'aise avec son corps car évidemment ça se met avec les doigts, mais ce n'est pas pire qu'un tampon sans applicateur car elle se place plutôt à l'entrée. Et il faut au départ quelques essais pour se familiariser avec l'insertion de la coupe mais le résultat en vaut la chandelle, tant pour le confort perso que pour la préservation de notre bonne vieille terre
.

Petite info : rien qu'en France, environ 16 millions de femmes sont en âge d'avoir des règles. Une seule femme utilise, en moyenne, 3 tampons ou 3 serviettes jetables pendant 4 jours tous les mois, le total est de 144 jetables sur une année, en multipliant ce chiffre par le nombre de femmes françaises, le résultat impressionnant est de : 2 304 000 000 tampons et serviettes jetées en un an dans un seul rien qu'en France.
Si elles sont jetées, elles sont aussi achetées .... vous comprenez pourquoi l'info à propos
des "cup"
n'est relayée que par les femmes entre elles, sur le net ou ailleurs !!

Honnètement, je ne regrette qu'une chose avec la cup : c'est de ne pas l'avoir connue plus tôt.

ajout à la demande générale : vous pouvez en trouver en biocoop ou sur internet sur www.mondebio.com, sur l'onglet "santé bien être" puis "hygiène féminine" par exemple.

Publicité
Commentaires
K
ben ça alors j'en reviens pas <br /> mais ou l'as tu achetée? c'est vrai que cela m'interesserait beaucoup<br /> merci pour m'avoir placé dans tes liens c'est trés gentil<br /> bizzzzzzzzzzzzzz
L
et ou as tu acheté ça ??
Couleur bonheur
Publicité
Couleur bonheur
Publicité